Le regard du peuple sur l'actualité

Présidentielle 2025 : Abdoulaye Sadjo Barry retire sa candidature et dénonce “un processus biaisé”

0 69

Moins d’une semaine après le dépôt de sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025, le président du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG), Abdoulaye Sadjo Barry, a annoncé son retrait de la course. La décision a été rendue publique ce samedi lors d’un point de presse à Conakry, au cours duquel le leader politique a dénoncé “plusieurs anomalies graves” dans le processus électoral en cours.

 

Selon lui, la transition en cours est marquée par des “manquements et des failles” résultant de l’absence de dialogue politique.
« Nous nous étions engagés à ne rien boycotter, à participer avec un esprit républicain et une seule motivation : contribuer à la stabilité de notre pays, surtout dans une sous-région en crise. Mais aujourd’hui, les limites du système sont devenues évidentes », a déclaré Abdoulaye Sadjo Barry.

Le président du BAG a notamment pointé du doigt les contradictions entre la Constitution et le code électoral adoptés récemment.
« Une semaine après la promulgation de la Constitution, le CNT a publié un code électoral truffé de contradictions. L’un parle de 40 ans comme âge minimum pour être candidat, l’autre de 44 ans. Nous doutons même que ce texte ait été rédigé par nos conseillers nationaux, tant il semble copié et incohérent », a-t-il fustigé.

Un processus jugé “opaque” et “verrouillé”
Le leader du BAG a également dénoncé le manque de transparence dans l’organisation du scrutin.
« Les élections devraient être organisées par un organe technique indépendant, comme le prévoient les textes. Or, c’est encore le ministère de l’Administration qui pilote tout, sans concertation ni transparence », a-t-il déploré.

Il a également évoqué la méfiance des acteurs politiques vis-à-vis du système bancaire :
« Les responsables de la Banque centrale ont proposé un virement, mais dans le climat actuel, beaucoup craignent de voir leurs fonds saisis. »

“Une élection dont le résultat semble déjà connu”

Pour le président du BAG, la démotivation des acteurs politiques découle d’un sentiment d’inévitabilité.
« Beaucoup pensent que le résultat est déjà connu. Personne ne croit qu’il y aura un autre président que Mamadi Doumbouya. Dans ces conditions, pourquoi aller à une élection dont l’issue semble décidée d’avance ? », s’est-il interrogé.

 

Enfin, Abdoulaye Sadjo Barry a justifié son retrait par un “devoir de responsabilité”.
« Je ne peux pas laisser les militants de mon parti se sacrifier pour une cause sans espoir. S’il y avait une chance d’équité, nous aurions pris le risque. Mais dans ces conditions, ce serait irresponsable. Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de nous retirer de la course », a-t-il conclu.

Kevin Kerfala

Leave A Reply

Your email address will not be published.