À Rabat, Patrice Motsepe a animé une Conférence de presse ce samedi sous son comité exécutif, pour annoncer au public sportif les dernières nouvelles à la CAF, à la veille de la grande finale de la CAN 2025 au Maro. Après plusieurs années en vigueur, le CHAN ne va plus se jouer comme prévu par la CAF il y a des années, c’est l’annonce de Patrice MOTSEPE lors de cette Conférence de presse organisée à Rabat par la (CAF).
Selon Motsepe, le CHAN est supprimé d’office par la Confédération Africaine de Football (CAF), remplacé par Ligue des Nations Africaines. Et, cette Ligue des Nations, dont le lancement officiel est prévu en 2029 aura une dotation à hauteur de 10 millions de dollars, avec (54) pays africains attendus à préciser
Organisée par zones, d’après Motsepe Patrice, dans un seul pays hôte, elle se jouera pendant les journées FIFA avec tous les meilleurs joueurs, après cette décision de supprimer le (CHAN) dont la dernière édition a été remportée par le Maroc. Et, les vainqueurs de chaque Zone s’affronteront ensuite pour avoir le Trophée final de cette Compétition.
Prenant la parole, Motsepe déclare en ces termes : << Notre travail consiste à prendre des décisions qui sont dans l’intérêt du football africain comme la CAN tous les quatre ans […] Le CHAN est un spectacle qui nous fait perdre de l’argent donc avec la Ligue des Nations africaines chaque année, il n’y aura plus besoin du CHAN. >>, dit-il
Créé en 2009, le CHAN disparaît après 8 éditions organisées pour le bonheur des joueurs locaux, le Maroc détient le record de trophées remportées depuis 2009. Et, après 16 ans d’existence sur le continent africain, le CHAN cède la place à la Ligue des nations africaines.