Le Premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, a présidé jeudi 27 novembre 2025, la cérémonie de remise des titres fonciers aux victimes de Kaporo-Rails, Kipé 2 et Dimesse.
L’événement a réuni plusieurs membres du gouvernement, des bénéficiaires ainsi que de nombreuses personnalités du pays.
Devant les 2 600 victimes concernées, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Récupération des domaines spoliés de l’État, Mory Condé, a salué une journée qualifiée d’historique.
« C’est un grand jour pour le peuple de Guinée, une journée mémorable. Ce sont des engagements du Chef de l’État, le président Mamadi Doumbouya, qui viennent d’être matérialisés à travers cette remise des titres fonciers », a-t-il déclaré.
Poursuivant, le ministre Mory Condé est revenu sur l’historique des expropriations : « En 1998, 2005, 2007 et 2018, des Guinéens ont été expropriés de leurs biens dans les quartiers de Kaporo-Rails, Kipé 2 et Dimesse. À son arrivée le 5 septembre 2021, le Chef de l’État avait promis de réparer cette injustice. C’est ce qui se concrétise aujourd’hui », a-t-il rappelé.
Il est à noter que cette démarche s’inscrit dans la droite ligne des conclusions des Assises nationales, appelées Journées de vérité, au cours desquelles le président Mamadi Doumbouya avait instruit son gouvernement de « tout mettre en œuvre pour essuyer les larmes de ces familles ».
AGP