Le regard du peuple sur l'actualité

Présidentielle 2025 : Nouvelle Trajectoire lance l’offensive pour un K.O. électoral en faveur de Mamadi Doumbouya

0 75

Dans le cadre de la mobilisation pour l’élection présidentielle, la plateforme Nouvelle Trajectoire a ouvert un forum d’échanges et de réflexions visant à soutenir la candidature du président Mamadi Doumbouya et œuvrer pour « une victoire dès le premier tour ».

Pendant trois jours, acteurs politiques, mouvements de soutien et organisations citoyennes analyseront des stratégies innovantes pour assurer une « victoire incontestable » du chef de l’État.

Dans son discours d’ouverture, le coordinateur Issiaga Keïta de la plateforme a tenu à remercier les participants pour leur engagement :

« Je remercie chacun d’avoir pris le temps de participer à ce débat d’idées autour des thématiques que nous avons élaborées au sein de notre plateforme. »

Il a ensuite rappelé la vocation du forum :

« La Nouvelle Trajectoire, c’est un laboratoire d’analyses, d’idées constructives et cohérentes derrière Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya, pour le porter vers une victoire incontestable, un véritable K.-O. », a-t-il déclaré.

Interrogé sur les mécanismes de croissance économique et la lutte contre le chômage, le coordinateur a insisté sur la nécessité de renforcer la production nationale :

« Le paramètre le plus important pour atteindre la croissance économique, c’est le travail. La croissance résulte d’une combinaison du facteur capital la technologie, les investissements et du facteur travail. Pour créer de la croissance, il faut créer de l’emploi, car la valeur ajoutée produite par les entreprises est ce qui alimente le PIB. »

Évoquant le dossier Simandou 2040, il a plaidé pour une stratégie focalisée sur la transformation locale du minerai de fer :

« Nous avons mené des études qui montrent qu’il est nécessaire de se concentrer sur le volet acier. Il faut s’attaquer au projet de sidérurgie, obtenir la technologie indispensable, transformer nos intrants en extrants et devenir capables de les commercialiser. Aujourd’hui, la Guinée ne dispose pas encore des capacités de transformer le minerai de fer en acier sur place. »

Selon lui, la maîtrise de la chaîne de valeur permettra à la Guinée d’exporter de l’acier fini « partout dans le monde ».

Abordant les partenariats politiques, il a assuré que la plateforme Nouvelle Trajectoire collabore avec plusieurs entités engagées aux côtés du président :

« Nous sommes en synergie avec plusieurs partis politiques et mouvements de soutien. Nous travaillons notamment avec le Mouvement de la Jeunesse Présidentielle de Guinée. Je salue au passage son président, Alsény Bangoura, récemment nommé directeur régional de Conakry. »

Bolokada Sano 

626641732

Leave A Reply

Your email address will not be published.