SÉNÉGAL : Interpellation de deux journalistes, suspension momentanée de deux chaînes : RSF déplore des mesures disproportionnées inquiétantes
Sadibou Marong
Directeur du bureau Afrique subsaharienne de RSF
Dans la soirée du 28 octobre, la directrice générale de la chaîne privée 7TV, Maïmouna Ndour Faye, a été arrêtée par des gendarmes alors qu’une interview de Madiambal Diagne, homme d’affaires critique du pouvoir, actuellement sous le coup d’un mandat d’arrêt international, était diffusée par le média. La journaliste a été placée en garde à vue à la gendarmerie de Ouakam, à Dakar, pour “atteinte à la sûreté de l’État et atteinte à l’autorité de la justice”. Le signal de la chaîne privée a également été coupé pendant plusieurs heures sur les bouquets TNT et Canal +. Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), seul organe autorisé à prendre une telle mesure, ne s’est pas publiquement exprimé sur ces coupures. Son président, Mamadou Oumar Ndiaye, n’a pas répondu aux sollicitations de RSF.
Quelques heures plus tard, dans la matinée du 29 octobre, le directeur de la rédaction de Radio Futurs Médias (RFM), Babacar Fall, a été menotté dans les locaux de sa radio et emmené au poste de police. Il venait de terminer un entretien avec Madiambal Diagne. Le journaliste Cheikh Tidiane Diagne et le technicien Abdou Thiam ont également été arrêtés puis relâchés dans la foulée. Le signal de la chaîne Télé Futurs Médias, appartenant au même groupe de presse, a également été brièvement coupé dans la matinée, selon un communiqué du groupe de presse.
Contactée par RSF, une source gouvernementale invoque l’article 5 du Code de la presse du Sénégal qui dispose : “Le journaliste et le technicien des médias ont droit au libre accès à toutes les sources d’information […] sous réserve du respect du […] secret de l’enquête et de l’instruction […].” Car elle indique que le dossier de Madiambal Diagne est en instruction. Et d’ajouter : “Les actes des journalistes concernés qui veulent expressément donner la parole à un individu sous le coup d’un mandat d’arrêt international pourraient jeter le discrédit sur les autorités judiciaires,” ce qu’elle considère comme pouvant tomber sous le coup de la loi pénale.
Actuellement en France, Madiambal Diagne fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par le Sénégal. Peu avant son départ du Sénégal, malgré une interdiction de sortie du pays, il avait été convoqué par la Division des investigations criminelles (DIC) dans le cadre d’une enquête portant sur de présumées transactions financières suspectes.
REPORTERS SANS FRONTIÈRES / REPORTERS WITHOUT BORDERS
Sadibou Marong
Directeur du bureau Afrique subsaharienne de RSF / Director, RSF Sub-Saharan Africa
+221 70 960 40 92
Dakar, Sénégal