Le regard du peuple sur l'actualité

Lancement de l’AJGUITECH : Une nouvelle ère pour le journalisme technologique en Guinée

0 5

Le paysage médiatique guinéen s’enrichit d’une nouvelle structure : l’Association des Journalistes Guinéens pour la Technologie (AJGUITECH). Ce samedi, la Maison de la Presse a servi de cadre au lancement officiel de cette organisation qui s’inscrit dans la promotion du journalisme numérique et technologique en Guinée.

 

Dans son discours inaugural, Ousmane Telly Barry, président de l’association a souligné dans une déclaration que la création de l’AJGUITECH « marque un pas important dans l’histoire des médias guinéens ». Selon lui, cette structure composée des journalistes de la presse publique et privée entend accompagner les professionnels des médias dans la transition numérique, tout en favorisant un journalisme responsable, éthique et tourné vers l’avenir.

 

« Les technologies de l’information et de la communication sont des outils formidables, mais aussi des dangers lorsqu’elles sont utilisées à mauvais escient », a rappelé le président de l’AJGUITECH qui met un accent sur l’intelligence artificielle.

« Nous devons utiliser l’IA de manière éthique et responsable, comme un assistant puissant et non comme un remplaçant », a t-il précisé

 

L’association prévoit également de créer un cadre de formation et d’échanges entre journalistes guinéens. Ces initiatives visent à renforcer les capacités des acteurs de la presse sur l’usage des technologies, la vérification des informations et la protection des données.

Leave A Reply

Your email address will not be published.