Jour du scrutin présidentiel: le MATD annonce la fermeture des frontières et l’interdiction de circuler
Dans un communiqué rendu public à la veille du scrutin présidentiel du 28 décembre, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a annoncé la fermeture des frontières nationales pour la journée du dimanche. Cette mesure sera effective durant toute la durée du vote, de 06h à 18h.
Le département dirigé par le Général Ibrahima Kalil Condé a également instauré une interdiction formelle de circulation pour tout engin roulant (véhicules automobiles, motos et tricycles).
Selon les termes du communiqué, cette décision a pour objet de définir les mesures de sécurité impératives pour garantir le bon déroulement du scrutin présidentiel du 28 décembre 2025 sur l’ensemble du territoire national.
Article 2 : Toutes les frontières terrestres et maritimes guinéennes seront fermées à partir du Samedi 27 décembre 2025 à minuit jusqu’au dimanche 28 décembre 2025 à minuit.
Les frontières aériennes seront fermées du dimanche 28 décembre 2025 à 5 heures 00 minutes et ouvertes à 20 heures 00 minutes.
Article 3 : Le dimanche 28 décembre 2025, jour du scrutin présidentiel, de 06 heures 00 minutes à 18 heures 00 minutes, sont interdits :
Les attroupements non autorises à proximité des bureaux de vote ;
Le port d’armes, même légalement détenues, dans les périmètres des centres de vote ;
Toute activité susceptible de troubler l’ordre public.
Article 4 : La circulation de tout engin roulant (véhicule automobile, moto et tricycle) est interdite sur le territoire national, le dimanche 28 décembre 2025 de 6 Heures 00 minutes à 18 heures 00 minutes.
Article 5 : Sont exclus de cette interdiction :
Les engins roulants des forces de défense et de sécurité ;
Les engins roulants de la Direction Générale des Élections et de l’Observatoire National (ONASUR) ;
Les ambulances ;
Les véhicules de secours et d’urgence.
Article 6 : A titre exceptionnel, un laissez-passer codifié sera délivré à certains usagers en cas de nécessité dûment justifiée par le Poste de Commandement Opérationnel de Sécurité Intérieure (PCO-SI) ou la Direction Générale des Elections (DGE).
Article 7 : Toute violation des dispositions du présent arrêté expose son auteur aux sanctions prévues par les lois et règlements en vigueur.
Article 8 : Les Gouverneurs, Préfets, Sous-Préfets, Présidents de délégations spéciales et responsables des Forces de Défense et de sécurité et ses démembrements sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté.
Article 9 : Le présent arrêté qui prend effet à compter de sa date de signature, sera enregistré et publié au Journal Officiel de la République de Guinée.